Son Terrain

AIRE DE JEU
Les dimensions

Le terrain est un rectangle de 18 * 9 m. Il est entouré d'une zone libre d'au moins 3 m de large sur chaque côté.

L'espace de jeu libre est situé au-dessus de l'aire de jeu. Cet espace est libre de tout obstacle sur une hauteur d'au moins 7 m mesurée à partir de la surface de jeu.

Pour les compétitions FIVB, la zone libre mesure au moins 5 m à partir des lignes de côté et au moins 8 m à partir des lignes de fond. L'espace de jeu libre doit être d'au moins 12,50 m de hauteur mesuré à partir de la surface de jeu.

Surface de jeu

La surface de jeu est plane, horizontale et uniforme. Elle ne doit présenter aucun danger d'aucune sorte pour les joueurs/joueuses.

Pour les compétitions FIVB, seule une surface en bois ou synthétique est autorisée. Toute surface doit être au préalable homologuée par la FIVB. Les lignes doivent être de couleur blanche, et le terrain de jeu, ainsi que la zone libre doivent être obligatoirement d'autres couleurs, différentes entre elles.

Lignes du terrain

Les lignes doivent être de couleur claire et différente de celle du sol et des autres tracés. La largeur des lignes est de 5 cm.

  • Lignes de délimitation
  • Deux lignes de côté et deux lignes de fond délimitent le terrain de jeu. Les lignes de côté et les lignes de fond sont tracées à l'intérieur du terrain de jeu.
  •  
  • Ligne centrale
  • L'axe de la ligne centrale divise le terrain en deux camps égaux de 9 * 9 m.
Zones et Aires
  • Zone avant
  • Dans chaque camp, la zone avant est délimitée par la ligne centrale et la ligne d'attaque située. Elles sont séparées de 3 m.
    Pour les compétitions FIVB, la ligne d'attaque est prolongée au-delà de chaque côté, par 5 traits pointillés sur une longueur totale de 1,75 m.
  •  
  • Zone de service
  • La zone de service est la zone de 9 m de large situé derrière la ligne de fond (ligne de fond exclue).
    Elle est limitée latéralement par deux traits de 15 cm de long tracés à 20 cm en arrière. Ces deux traits sont inclus dans la largeur de la zone de service.
  •  
  • Zone de remplacement
  • La zone de remplacement est délimitée par le prolongement des lignes d'attaque jusqu'à la table du marqueur.
  •  
  • Aire d'échauffement
  • Pour les compétitions FIVB, les aires d'échauffement, d'environ 3 * 3 m, sont situées aux angles de l'aire de jeu, du côté des bancs de touche, en dehors de la zone libre.
  •  
  • Aire de pénalité
  • Les aires de pénalité, d'environ 1 * 1 m, équipées de deux chaises, sont situées dans la zone de contrôle, à l'extérieur du prolongement de chaque ligne de fond. Elles peuvent être délimitées par une ligne de 5cm de large.
Le terrain de volley-ball avec les différentes zones
Température

La température minimale ne peut être inférieure à 10°C (50°F). Pour les compétitions mondiales et officielles de la FIVB, la température maximale ne peut être supérieure à 25°C (77°F) et inférieurs à 16°C (61°F).

Eclairage

Pour les compétitions mondiales et officielles de la FIVB, l'éclairage de l'aire de jeu doit être de 1000 à 1500 lux mesuré à 1 m au-dessus de la surface de jeu.


FILET ET POTEAUX
Hauteur du filet

Un filet tendu verticalement est installé au-dessus de l'axe de la ligne centrale. Sa partie supérieure doit être placée à 2,43 m pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
Sa hauteur est mesurée au centre du terrain de jeu.

Structure

Le filet mesure 1 m de large et 9,50 m de long. Il est fait de mailles carrées et noires de 10 cm de côté.
A sa partie supérieure, une bande de toile blanche, rabattue de chaque côté du filet sur 7 cm de large, est cousue sur toute la longueur. Chaque extrémité de la bande est trouée afin d'y passer une cordelette permettant de l'attacher aux poteaux pour maintenir le haut du filet tendu.
A l'intérieur de la bande, un câble flexible maintient le filet attaché aux poteaux et son extrémité supérieure tendue.
Au bas du filet est cousue une autre bande horizontale de 5 cm de large, similaire à la bande supérieure, dals laquelle est glissée une corde. Cette corde permet d'attacher le filet aux poteaux et de maintenant le bas du filet tendu.

Bandes de côté

Deux bandes blanches sont cousues verticalement sur le filet au-dessus de chaque ligne de côté.
Elles mesurent 5 cm de large et 1 m de long.

Antennes

L'antenne est une tige flexible de 1,80 m de long et de 10 mm de diamètre. Elle est en fibre de verre ou matériau similaire.
Deux antennes sont attachées sur le bord extérieur de chaque bande de côté et placées en opposition de chaque côté du filet.
La partie supérieure de l'antenne dépasse le filet de 80 cm.
Elles sont considérées comme faisant partie du filet et délimitent latéralement l'espace de jeu.

Poteaux

Les poteaux supportant le filet sont placés à une distance de 0,50 m à 1 m de chaque ligne de côté. Ils doivent avoir une hauteur de 2,55 m.
Les poteaux doivent être arrondis, lisses, et être fixés au sol. La fixation des poteaux au moyen de câbles est interdite. Tout aménagement présentant un danger ou une gêne doit être éliminé.

Equipement complémentaire

Tout équipement complémentaire est déterminé par les règlements de la FIVB.

Filet de volley-ball

                    STRUCTURE DE JEU
Séance d'échauffement
Si les deux équipes possèdent un terrain au préalable :
  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 6 minutes ensemble.

Si les deux équipes ne disposent pas d'un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 10 minutes ensemble.

Si les deux capitaines demandent de s'échauffer séparément, les équipes peuvent disposer du filet pendant 3 ou 5 minutes (selon terrain disponible ou pas).

Tirage au sort

Avant le début de chaque match, l'arbitre fait un tirage au sort afin de décider quelle équipe prendra la main. Cette dernière aura les choix suivants :

  • Elle peut décider soit de servir, soit de recevoir le service.
  • Elle peut choisir le terrain.
  • Pour le set décisif, un autre tirage au sort sera effectué.

Dans le cas d'échauffements consécutifs, l'équipe qui a gagné le service dispose la première du filet.

Formation de départ des équipes

Il doit toujours y avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe.

La fiche de position indique l'ordre de rotation des joueurs sur le terrain.
Cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set.

Avant le début de chaque set, l'entraîneur doit inscrire la formation de départ de son équipe sur une fiche de position. Cette fiche, dûment remplie et signée, est remise au second arbitre ou au marqueur.

Les joueurs qui n'appartiennent pas à la formation de départ sont les remplaçants pour ce set (sauf le Libéro).

Après la remise de la fiche de position au second arbitre ou au marqueur, aucun changement de formation n'est autorisé sans un remplacement normal.

Si les formations sur le terrain ne correspondent pas à la fiche de position, cela entraîne les conséquences suivantes :

  • lorsqu'une telle différence est constatée avant le début du set, les joueurs doivent revenir aux positions indiquées sur la fiche de position - aucune sanction n'est infligée;
  • lorsque, avant le début d'un set, on constate qu'un joueur sur le terrain n'est pas inscrit sur la fiche de position, ce joueur doit être changé pour se conformer à la fiche de position - aucune sanction n'est infligée.

toutefois, si l'entraîneur désire conserver sur le terrain ce(s) joueur(s) non inscrit(s), il devra demander le(s) remplacements(s) réglementaire(s) qui sera (seront) enregistré(s) sur la feuille de match.


Positions

Au moment où le ballon est frappé par le joueur au service, chaque équipe doit être placée dans son propre camp (excepté le joueur au service) selon l'ordre de rotation.

Les positions des joueurs sont numérotées comme suit :

  • les trois joueurs placés le long du filet sont les avants et occupent respectivement les positions 4 (avant gauche), 3 (avant centre), 2 (avant droit).
  • les trois autres joueurs sont les arrières et occupent les positions 5 (arrière gauche), 6 (arrière centre), 1 (arrière droit).

Positions relatives des joueurs entre eux :

  • chaque joueur de la ligne arrière doit être placé plus loin du filet que son avant correspondant.
  • les joueurs avant et arrière doivent être respectivement positionnés latéralement.

Les positions des joueurs sont déterminées et contrôlées par l'emplacement de leurs pieds en contact au sol comme suit :

  • chaque joueur de la ligne avant doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne centrale que ne le sont les pieds du joueur arrière correspondant;
  • chaque joueur du côté droit (gauche) doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne droite (gauche) que ne le sont les pieds du joueur centre de sa ligne.

Après la frappe du service, les joueurs peuvent se déplacer et occuper n'importe quelle position dans leur propre camp ou la zone libre.

Les positions sur le terrain
Faute de position

Une équipe commet une faute de position si un joueur n'occupe pas sa position au moment où le joueur au service frappe le ballon.

Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.

Si, après la frappe du ballon, le service devient fautif, c'est la faute de position qui sera prise en compte.

Une faute de position entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe est sanctionnée par la perte de l'échange de jeu;
  • les positions des joueurs sont rectifiées.
Les positions sur le terrain
Rotation

L'ordre de rotation est déterminé par la formation de départ de l'équipe; il est contrôlé au travers de l'ordre au service et la position des joueurs tout au long du set.

Lorsque l'équipe recevante gagne le droit au service, ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre : le joueur en position 2 va à la position 1 pour servir, le joueur 1 en 6, etc.


Faute de rotation

Une faute de rotation est commise quand le SERVICE n'est pas effectué selon l'ordre de rotation. Elle entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe fautive est pénalisée par la perte de l'échange de jeu;
  • l'ordre de rotation des joueurs est rectifié.

En outre, le marqueur doit déterminer le moment exact où la faute a été commise. Tous les points marqués à partir de l'erreur sont annulés pour l'équipe fautive. Les points marqués par l'adversaire sont maintenus.

Si le moment de la faute ne peut pas être déterminé, aucun point n'est supprimé et la perte de l'échange de jeu sera la seule sanction.

 

STRUCTURE DE JEU
Séance d'échauffement

Si les deux équipes possèdent un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 6 minutes ensemble.

Si les deux équipes ne disposent pas d'un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 10 minutes ensemble.

Si les deux capitaines demandent de s'échauffer séparément, les équipes peuvent disposer du filet pendant 3 ou 5 minutes (selon terrain disponible ou pas).

Tirage au sort

Avant le début de chaque match, l'arbitre fait un tirage au sort afin de décider quelle équipe prendra la main. Cette dernière aura les choix suivants :

  • Elle peut décider soit de servir, soit de recevoir le service.
  • Elle peut choisir le terrain.
  • Pour le set décisif, un autre tirage au sort sera effectué.

Dans le cas d'échauffements consécutifs, l'équipe qui a gagné le service dispose la première du filet.

Formation de départ des équipes

Il doit toujours y avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe.

La fiche de position indique l'ordre de rotation des joueurs sur le terrain.
Cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set.

Avant le début de chaque set, l'entraîneur doit inscrire la formation de départ de son équipe sur une fiche de position. Cette fiche, dûment remplie et signée, est remise au second arbitre ou au marqueur.

Les joueurs qui n'appartiennent pas à la formation de départ sont les remplaçants pour ce set (sauf le Libéro).

Après la remise de la fiche de position au second arbitre ou au marqueur, aucun changement de formation n'est autorisé sans un remplacement normal.

Si les formations sur le terrain ne correspondent pas à la fiche de position, cela entraîne les conséquences suivantes :

  • lorsqu'une telle différence est constatée avant le début du set, les joueurs doivent revenir aux positions indiquées sur la fiche de position - aucune sanction n'est infligée;
  • lorsque, avant le début d'un set, on constate qu'un joueur sur le terrain n'est pas inscrit sur la fiche de position, ce joueur doit être changé pour se conformer à la fiche de position - aucune sanction n'est infligée.

toutefois, si l'entraîneur désire conserver sur le terrain ce(s) joueur(s) non inscrit(s), il devra demander le(s) remplacements(s) réglementaire(s) qui sera (seront) enregistré(s) sur la feuille de match.


Positions

Au moment où le ballon est frappé par le joueur au service, chaque équipe doit être placée dans son propre camp (excepté le joueur au service) selon l'ordre de rotation.

Les positions des joueurs sont numérotées comme suit :

  • les trois joueurs placés le long du filet sont les avants et occupent respectivement les positions 4 (avant gauche), 3 (avant centre), 2 (avant droit).
  • les trois autres joueurs sont les arrières et occupent les positions 5 (arrière gauche), 6 (arrière centre), 1 (arrière droit).

Positions relatives des joueurs entre eux :

  • chaque joueur de la ligne arrière doit être placé plus loin du filet que son avant correspondant.
  • les joueurs avant et arrière doivent être respectivement positionnés latéralement.

Les positions des joueurs sont déterminées et contrôlées par l'emplacement de leurs pieds en contact au sol comme suit :

  • chaque joueur de la ligne avant doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne centrale que ne le sont les pieds du joueur arrière correspondant;
  • chaque joueur du côté droit (gauche) doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne droite (gauche) que ne le sont les pieds du joueur centre de sa ligne.

Après la frappe du service, les joueurs peuvent se déplacer et occuper n'importe quelle position dans leur propre camp ou la zone libre.

Les positions sur le terrain
Faute de position

Une équipe commet une faute de position si un joueur n'occupe pas sa position au moment où le joueur au service frappe le ballon.

Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.

Si, après la frappe du ballon, le service devient fautif, c'est la faute de position qui sera prise en compte.

Une faute de position entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe est sanctionnée par la perte de l'échange de jeu;
  • les positions des joueurs sont rectifiées.
Les positions sur le terrain
Rotation

L'ordre de rotation est déterminé par la formation de départ de l'équipe; il est contrôlé au travers de l'ordre au service et la position des joueurs tout au long du set.

Lorsque l'équipe recevante gagne le droit au service, ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre : le joueur en position 2 va à la position 1 pour servir, le joueur 1 en 6, etc.


Faute de rotation

Une faute de rotation est commise quand le SERVICE n'est pas effectué selon l'ordre de rotation. Elle entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe fautive est pénalisée par la perte de l'échange de jeu;
  • l'ordre de rotation des joueurs est rectifié.

En outre, le marqueur doit déterminer le moment exact où la faute a été commise. Tous les points marqués à partir de l'erreur sont annulés pour l'équipe fautive. Les points marqués par l'adversaire sont maintenus.

Si le moment de la faute ne peut pas être déterminé, aucun point n'est supprimé et la perte de l'échange de jeu sera la seule sanction. 

STRUCTURE DE JEU
Séance d'échauffement

Si les deux équipes possèdent un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 6 minutes ensemble.

Si les deux équipes ne disposent pas d'un terrain au préalable :

  • les équipes ont le droit de s'échauffer au filet pendant 10 minutes ensemble.

Si les deux capitaines demandent de s'échauffer séparément, les équipes peuvent disposer du filet pendant 3 ou 5 minutes (selon terrain disponible ou pas).

Tirage au sort

Avant le début de chaque match, l'arbitre fait un tirage au sort afin de décider quelle équipe prendra la main. Cette dernière aura les choix suivants :

  • Elle peut décider soit de servir, soit de recevoir le service.
  • Elle peut choisir le terrain.
  • Pour le set décisif, un autre tirage au sort sera effectué.

Dans le cas d'échauffements consécutifs, l'équipe qui a gagné le service dispose la première du filet.

Formation de départ des équipes

Il doit toujours y avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe.

La fiche de position indique l'ordre de rotation des joueurs sur le terrain.
Cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set.

Avant le début de chaque set, l'entraîneur doit inscrire la formation de départ de son équipe sur une fiche de position. Cette fiche, dûment remplie et signée, est remise au second arbitre ou au marqueur.

Les joueurs qui n'appartiennent pas à la formation de départ sont les remplaçants pour ce set (sauf le Libéro).

Après la remise de la fiche de position au second arbitre ou au marqueur, aucun changement de formation n'est autorisé sans un remplacement normal.

Si les formations sur le terrain ne correspondent pas à la fiche de position, cela entraîne les conséquences suivantes :

  • lorsqu'une telle différence est constatée avant le début du set, les joueurs doivent revenir aux positions indiquées sur la fiche de position - aucune sanction n'est infligée;
  • lorsque, avant le début d'un set, on constate qu'un joueur sur le terrain n'est pas inscrit sur la fiche de position, ce joueur doit être changé pour se conformer à la fiche de position - aucune sanction n'est infligée.

toutefois, si l'entraîneur désire conserver sur le terrain ce(s) joueur(s) non inscrit(s), il devra demander le(s) remplacements(s) réglementaire(s) qui sera (seront) enregistré(s) sur la feuille de match.


Positions

Au moment où le ballon est frappé par le joueur au service, chaque équipe doit être placée dans son propre camp (excepté le joueur au service) selon l'ordre de rotation.

Les positions des joueurs sont numérotées comme suit :

  • les trois joueurs placés le long du filet sont les avants et occupent respectivement les positions 4 (avant gauche), 3 (avant centre), 2 (avant droit).
  • les trois autres joueurs sont les arrières et occupent les positions 5 (arrière gauche), 6 (arrière centre), 1 (arrière droit).

Positions relatives des joueurs entre eux :

  • chaque joueur de la ligne arrière doit être placé plus loin du filet que son avant correspondant.
  • les joueurs avant et arrière doivent être respectivement positionnés latéralement.

Les positions des joueurs sont déterminées et contrôlées par l'emplacement de leurs pieds en contact au sol comme suit :

  • chaque joueur de la ligne avant doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne centrale que ne le sont les pieds du joueur arrière correspondant;
  • chaque joueur du côté droit (gauche) doit avoir au moins une partie du pied plus proche de la ligne droite (gauche) que ne le sont les pieds du joueur centre de sa ligne.

Après la frappe du service, les joueurs peuvent se déplacer et occuper n'importe quelle position dans leur propre camp ou la zone libre.

Les positions sur le terrain
Faute de position

Une équipe commet une faute de position si un joueur n'occupe pas sa position au moment où le joueur au service frappe le ballon.

Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.

Si, après la frappe du ballon, le service devient fautif, c'est la faute de position qui sera prise en compte.

Une faute de position entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe est sanctionnée par la perte de l'échange de jeu;
  • les positions des joueurs sont rectifiées.
Les positions sur le terrain
Rotation

L'ordre de rotation est déterminé par la formation de départ de l'équipe; il est contrôlé au travers de l'ordre au service et la position des joueurs tout au long du set.

Lorsque l'équipe recevante gagne le droit au service, ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre : le joueur en position 2 va à la position 1 pour servir, le joueur 1 en 6, etc.


Faute de rotation

Une faute de rotation est commise quand le SERVICE n'est pas effectué selon l'ordre de rotation. Elle entraîne les conséquences suivantes :

  • l'équipe fautive est pénalisée par la perte de l'échange de jeu;
  • l'ordre de rotation des joueurs est rectifié.

En outre, le marqueur doit déterminer le moment exact où la faute a été commise. Tous les points marqués à partir de l'erreur sont annulés pour l'équipe fautive. Les points marqués par l'adversaire sont maintenus.

Si le moment de la faute ne peut pas être déterminé, aucun point n'est supprimé et la perte de l'échange de jeu sera la seule sanction.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site